Congrès Internationaux


bandeau isap

Bilan #ISAP2017Nantes, Merci à toutes et tous !

https://isap2017.sciencesconf.org/

Retrouvez les photos ici : https://www.flickr.com/photos/153196206@N08/sets/72157686795223655/

Selon le Pr. Roberto de Philippis, président de l’ISAP, cette 6ème édition du congrès a à peu près doublé la jauge habituelle des congrès ISAP précédents (Australie, Chine, Irlande, Canada, Espagne) qui réunissaient traditionnellement entre 250 et 350 participants. Ainsi, durant la semaine du 18 au 23 Juin 2017 ce sont un peu plus de 700 personnes qui
sont rendues à La Cité des congrès de Nantes pour participer à tout ou partie de ce congrès de niveau mondial qui comportait en son sein plusieurs évènements sur tous les
aspects des microalgues et des macroalgues, de la biodiversité aux procédés et applications.
  • 560 inscrits, 45 Pays représentés, Durée : 5.5 jours. https://ISAP2017.sciencesconf.org/
  • 158 auditeurs libres - citoyens (non inscrits au congrès : des familles, des scientifiques ou
  • non, des curieux de tous âges) ont participé à la « soirée grand-public » sur les algues avec
  • TARA expéditions et l’Agence Spatiale européenne (ESA - Melissa). Opération de DCSTI
  • (Diffusion de la Culture Scientifique Technique et Industrielle) liée au programme régional AMI.
  • 150 conférences orales (Biology, Process, Industry, Applications)
  • 200 communications par affiches
  • 14 exposants
  • 40 sponsors + 40 soutiens
  • 75 inscrits aux Rendez-Vous BtoB* (entreprises / académiques / stakeholders) organisés par AlgoSource. *BtoB Business to Business.
  • Concours et remise de 3 séries de prix (conférences, posters, thèses)
  • Présentation du nouveau Master international MBE « Microalgae Bioprocess Engineering » de Polytech / Université de Nantes, site de Saint-Nazaire.
  • Assemblée générale et comité d'évaluation du programme de dynamique collective régionale AMI (Atlantic Microalgae), présence de 58 personnes, incluant des Entreprises, des Académiques de U. Nantes - U. Maine - Ifremer, des Représentants de la Région Pays de la Loire, des Experts - évaluateurs internationaux.
  • Assemblée générale de l’ISAP (international Society for Applied Phycology), élection de plusieurs membres du GEPEA au Board de l’ISAP
  • Réunion du GDRI international « WONDER » sur microalgues et bioénergie (Murdoch- Australie, Tsukuba-Japon, Univ. California UCLA-USA, GEPEA-CNRS-Univ. Nantes France). WONDER = World Oilalg Network for Design of processes and strains for Elaboration of Renewable energy from microalgae.
  • Communiqué de presse institutionnel (Université de Nantes / CNRS) en large diffusion et Conférence de Presse (par P. Jaouen et JP Cadoret chairmen, C. Boyen représentant le CNRS, R. de Philipppis ISAP, et S. Pilard Région PDL) : présence de FR3, TV Nantes, La Tribune, Ouest-France, Le Marin, Presse Océan, Industrie et Technologie. Échanges presse avec Biotech-Info-3.0, Formule verte, Le Télégramme, BoardRoom-Global, CARENE Magazine, Services de Com’ de l’Université de Nantes (C. Estrade) et du CNRS (V. Deborde).
  • Visite de la plateforme de R&D AlgoSolis à Saint-Nazaire (environ 60 personnes) et du Laboratoire MMS Univ. Nantes (environ 20 visiteurs), PBA-Ifremer Nantes (environ 20 visiteurs) Station de Bouin (environ 20 visiteurs), CEVA-Pleubian (environ 25 visiteurs).
  • Soirée de gala aux Machines de l’Ile. Accueil par André Sobczak, Vice-Président de Nantes-Métropôle. Soirée avec, entre autres, dégustation de préparations à bases d’algues et microalgues, et arrivée imposante de l’éléphant ! Remise de distinctions internationales à quelques pionniers mondiaux de la discipline.

(GREENSEA). Scientific & administrative Officer : Dr. Valéria MONTALESCOT (Univ. Nantes)
Organisateurs : Chairmen : Pr. Pascal JAOUEN (GEPEA-CNRS) & Dr. Jean-Paul CADORET
isap

Programmes internationaux

GHaNA - H2020 - MSCA - RISE –2016

Le projet GHaNA (The Genus Haslea, New marine resources for blue biotechnology and Aquaculture) est un programme d’échange de personnels scientifiques pour la recherche et l’innovation (RISE) financé par les actions Marie Skłodowska-Curie du programme cadre de recherche européen Horizon 2020.

GDRI WONDER
World Oilalg Network for Design of processes and strains for Elaboration of Renewable energy from microalgae
Murdoch- Australie, Tsukuba-Japon, Univ. California UCLA-USA, GEPEA-CNRS-Univ. Nantes France

Master International : Microalgae Bioprocess Engineering

https://www.gepea.fr/formations-413-master-degree-in-microalgae-bioprocess-engineering-laboratoire-recherches-gepea.html

Ce Master s'inscrit - dans le domaine «Sciences, Technologies et Management de l’Energie et du Numérique» , mention «Génie des procédés et des bio-procédés». La première année (Master PM3E) est portée par l'IMT Atlantique. La seconde année - correspondant au parcours Microalgae Bioprocess Engineering (MBE) - est portée par Polytech Nantes.

Le parcours Microalgae Bioprocess Engineering (MBE) a pour objectif un approfondissement du développement des processus culturels des microalgues. Vous abordez les problèmes techniques et scientifiques spécifiques aux microalgues, vous familiariserez avec l'exploitation industrielle des problématiques autour des microalgues.